17 Janvier, n° 244
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de notre sortie n° 244: de Gorbio à Sainte Agnès en aller-retour.
Perché sur un mamelon rocheux à quelques encablures du littoral et à deux pas de la frontière italienne, Gorbio, avec ses maisons à portiques, ses passages sous voûtes et sa porte en ogive, a gardé tout son charme de cité médiévale.
La remontée du ravin du Rail, aux spectaculaires étroitures de calcaire gris, donne le ton de ce parcours qui relie les pittoresques villages de Gorbio et de Sainte-Agnès. Le relief du pays mentonnais avec ses falaises tombant dans la mer, ses bastions naturels et ses points de vue saisissants sur la Riviera y révèle sa farouche dimension. Le site de Gorbio, encerclé par les cimes de l’Agel, du Baudon et de Biancon, bénéficie d’un microclimat échappant aussi bien aux frimas hivernaux qu’aux canicules estivales.
Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Sainte-Agnès est le village littoral le plus haut d’Europe. Culminant à près de 800 mètres d’altitude, il offre un panorama époustouflant sur la Grande Bleue. Les vestiges du château-fort médiéval dominent le village et un jardin médiéval se blottit derrière ses remparts. Son fort, bastion sud de la ligne Maginot, attire les passionnés d’histoire militaire.
Animateur de la sortie: Jean-Paul F.
Dénivelé à partir de 550 mètres pour 9 kilomètres environ, altitude maxi 820 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 110 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 8 € par personne.
La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Carte IGN TOP 25 « Nice-Menton » Côte d’Azur n° 3742 OT
