Vieux Gréolières

6 Décembre, n° 240

Compte rendu

Vidéo

Photos Plus

Programme de notre sortie n° 240: les ruines du vieux Gréolières au départ de Saint Pons, en aller retour par le chemin des miroirs.

Saint-Pons, petit hameau de la commune de Gréolières, honore le nom du sénateur romain converti au christianisme qui a largement contribué à l’évangélisation de la contrée. Le circuit pour les ruines du château de Hautes-Gréolières (XIIIème Siècle) fait passer par la chapelle St Etienne (XIIIème Siècle également), très bien conservée.

Ce parcours ensoleillé emprunte de beaux chemins muletiers offrant un magnifique panorama sur les villages de Cipières et de Gréolières ; quant aux Miroirs, ils méritent leur nom l’hiver venu, lorsque les dolines qui occupent ce plateau suspendu se transforment en patinoire naturelle.

Selon certains historiens, les fondations du Château datent du ve siècle, il fut pendant de nombreux siècles la propriété de la puissante famille des Villeneuve-Vence et connut son premier revers sérieux en 1592 lorsque les troupes du Duc de Savoie envoyèrent 200 boulets de canon qui le détruisirent partiellement. En 1838, la famille de Vence cède le château à un habitant du village, Jacques Flory. Le prix payé est de 17 000 francs en pièces d’or.

Animateur de la sortie: Jean-Paul F.

Dénivelé à partir de 650 mètres pour 12 kilomètres environ, altitude 919 mètres environ.

Kilométrage aller-retour en voiture: 40 kilomètres environ.

Montant indicatif du covoiturage: 3 € par personne. 

La météo vous intéresse, c’est ici.

Téléchargement de la trace approximative gpx ici.

Carte  IGN  TOP 25  “Vallée de l’Estéron” n° 3642 ET