Tour du Mont Gros

15 Février 2021, n° 212

Compte rendu

Vidéo

Photos Plus

Programme de notre randonnée n° 212: le tour du Mont Gros au départ de Roquebrune. Cime arrondie entourée de barres calcaires à-pics, le mont Gros domine la baie de Roquebrune et la plage de Cabbé où parapentes et deltaplanes trouvent un terrain d’atterrissage idéal. Depuis le sommet panoramique ou durant la descente du versant Sud, on pourra ainsi admirer le ballet incessant des voiles multicolores jouant avec les courants pour flotter dans le ciel d’azur et admirer les flots irisés de la Méditerranée. Ce site de vol libre, parmi les plus réputés d’Europe, a acquis sa notoriété en raison d’une aérologie favorable, mais aussi grâce à l’esthétique d’un paysage incomparable.

Le départ se fera du vieux village de Roquebrune pour le col de la Coupière, puis direction ouest jusqu’au pied du mont Agel, descente vers le sud sur le sentier du tour du mont Agel et vers Fontbonne, et virage àl’est pour le mont Gros. Retour par le sentier normal du mont Gros.

Pour ceux qui vont directement au départ, rendez-vous au vieux village de Roquebrune. le parking se trouve au bout de l’avenue des Genêts. C’est tout en haut sur la colline, dans un virage en épingle à cheveuX à droite en montant.

Animateur de la sortie: Jean-Paul F.

Dénivelé de 850 mètres pour 15,5 kilomètres environ.

Kilométrage aller-retour en voiture: 70 kilomètres environ.   

Montant indicatif du covoiturage: 5 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.

Pas de Téléchargement de la trace approximative ici, car « circuit du Chef » maison.

Cartes  IGN TOP 25 “Nice-Menton” Côte d’Azur n° 3742 OT