25 Septembre, n° 301
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de la sortie 301: la Tête du Pommier au départ du bout des gorges du Cians, en dessous de Beuil. Une sortie familiale très agréable surtout l’été quand les alpages sont bien verts. Vue imprenable sur le Mont Mounier. Très jolie randonnée, très bien exposée qui permet d’atteindre la Tête du Pommier où arrive d’ailleurs un des téléskis de la station de Roubion.
Randonnée de contraste, avec la découverte des quartiers de la Moute, de Saint-Pierre et du Pommier, autrefois cultivés comme en témoignent les granges et les vastes pâturages situés sur les contreforts de la tête de Pommier. Depuis que l’homme tire profit des forêts, la montagne a été modelée au gré des besoins humains. Le pâturage des troupeaux, qui apprécient les jeunes pousses, a contribué à la réduction de la chênaie, si appréciée des constructeurs de navires de l’arsenal de Gênes. Aujourd’hui la reconquête des pentes du Pommier et des sommets avoisinants laisse présager que probablement un jour, la forêt recouvrira à nouveau cette cime.
L’itinéraire parcourt les crêtes débonnaires qui dominent le bassin beuillois et culminent modestement à la tête du Pommier (1 913 m), avec pourtant un panorama à 360° sur les dômes herbeux environnants, les pélites rouges des gorges du Cians, le village de Roubion accroché à ses falaises calcaires et au loin la chaîne de l’Argentera- Mercantour qui abrite deux parcs nationaux.
Animateur de la sortie: Jean-Paul F.
Dénivelé à partir de 700 mètres pour 13 kilomètres environ, altitude maxi 1913 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 180 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 14 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici
Carte IGN TOP 25 « Moyenne Tinée » n° 3641 ET