Sommet de Calern

21 Octobre, n° 336

Programme de la sortie 336: le Sommet de Calern au départ de Caussols. Petite randonnée jusqu’au sommet du Causse de Calern où le panorama est remarquable avec vue sur le littoral au loin, le Plateau de Caussols, les cimes du Cheiron et du Mercantour. Au passage visite de Notre-Dame de Calern, grotte aménagée en chapelle.

Au nord de Grasse, sur les hauteurs de Caussols, le vaste plateau calcaire de Calern s’étend entre les crêtes du Haut Montet au sud, le Cheiron au nord, les gorges du Loup à l’est et le vallon de Nans à l’ouest. Le sommet de Calern, point culminant du secteur, ne dépasse que de quelques mètres la Colle de Rougiès (1 334 mètres) qui sera gravie au passage. Dans ce paysage semi-désertique des zones karstiques érodées, le plateau calcaire offre une extraordinaire diversité floristique et faunistiques.

Les dolines épierrées, les drailles bordées de murets, les enclos, les cabanes en pierres sèches et le bâti traditionnel contribuent à l’identité de ce patrimoine agro-pastoral remarquable. Inauguré en 1974, le site d’observation du plateau de Calern fut choisi au terme d’une campagne de prospection pour l’implantation d’un nouvel observatoire astronomique. Spécialisé dans les domaines de pointe de l’astronomie, il a été à l’origine de la découverte de nombreux astéroïdes.

Animateur de la sortie: Michel M.

Dénivelé à partir de 450 mètres pour 8,5 kilomètres environ, altitude maxi 1458 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 70 kilomètres environ.

Montant indicatif du covoiturage: 3 € par personne.

Carte IGN TOP 25 « Cannes-Grasse” Côte d’Azur n° 3643 ET