24 Avril, n° 292
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de la sortie n° 292: la Cime de Rocca Sparviera au départ de l’Engarvin, au dessus de Coaraze, sortie précédemment effectuée le 17 Juin 2019. Hameau fantôme aux murailles en lambeaux, Rocca Sparvièra évoque plus une lamaserie du Tibet qu’un village des Alpes-Maritimes. Rocca Sparvièra ou « Rocher des Eperviers », village en ruine juché à 1100 mètres d’altitude il surplombe la vallée du Paillon à l’Est (torrent fougueux mais souvent paisible, il baigne rarement Nice car la plupart du temps il est asséché) et les gorges de la Vésubie à l’Ouest, lieu de désolation depuis la tempête historique.
L’Engarvin est un petit hameau de quelques maisons au Nord de Coaraze, village de près de 800 habitants, surnommé « le village du soleil », et dans lequel vous pourrez flaner un peu avant de faire votre randonnée. Celle-ci fait découvrir le village maudit de Rocca Sparviera, dont la légende de ce village est liée à l’histoire de la reine Jeanne de Naples, ayant réellement existé. Un soir de Noël, la reine Jeanne tint à assister à la messe dans le village tout proche de Coaraze. A son retour au chateau, elle trouva ses deux enfants morts, sur la table du festin, couchés sur un plat, un couteau planté dans la poitrine. La reine, folle de douleur, quitta le village sur le champ après avoir fait incendier le chateau. En chemin vers Coaraze, se retournant sur le rocher du village de Rocca Sparviera, elle proféra cette malédiction : « Roche sanglante, roche maligne, un jour viendra où sur tes ruines ne chantera plus ni coq ni poule ».
Rocca Sparvièra dépérit peu à peu, fut détruite par un tremblement de terre au XIXe siècle puis déserté par ses habitants… Restent les éperviers…
Animateur de la sortie: Ives M.
Dénivelé à partir de 500 mètres pour 12 kilomètres environ, altitude maxi 1134 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 100 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 8 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Cartes IGN TOP 25 “Vallées de la Bévéra et des Paillons” n° 3741 ET