Rocca Sparviera

11 Avril, n° 254

Compte rendu

Vidéo

Photos Plus

Programme de notre sortie n° 254: les ruines de Rocca Sparviera au départ de Coaraze, en passant par l’Engarvin, sortie effectuée le 20 Mars 2015.

Une balade pas difficile et qui offre depuis un austère promontoire un joli panorama sur les vallées du Paillon et de la Vésubie, avec en point d’orgue la découverte des ruines d’un ancien village accroché à son éperon rocheux. Il fut une époque où ce lieu reculé, maintenant loin des hommes et un peu hors du temps, comptait plus de 300 âmes… Mais en 1357, la Reine Jeanne (pour des raisons que vous trouverez dans les liens en fin de topo) lança une malédiction sur le village : « Roche sanglante, roche maligne, un jour viendra où sur tes ruines ne chantera plus ni le coq ni la poule ». Peste, tremblements de terre entre autres ont vidé les lieux, laissant un village fantôme en 1723.

Découvrir pas à pas les ruines de ce hameau fortifié, c’est un peu remonter le fil d’une histoire qui reporterait le visiteur plusieurs siècles en arrière, au début du second millénaire.

On aura quelque difficulté à imaginer qu’à son apogée, Rocca Sparvièra compta jusqu’à 350 habitants, la communauté étant dotée d’une administration, d’une seigneurie, d’un notaire, d’un curé…

Animateur de la sortie: Jean-Paul F.

Dénivelé à partir de 650 mètres pour 12 kilomètres environ, altitude maxi 1110 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 100 kilomètres environ.

Montant indicatif du covoiturage: 8 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.

Téléchargement de la trace approximative gpx ici.

Carte IGN TOP 25 n°3741 ET « Vallée de la Bévéra et des Paillons »