15 Mai, n° 294
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de la sortie n° 294: la rando pivoines par un tracé inédit pour les Randonneurs de Saint-Paul, au départ d’Andon ( lieu-dit Le Pont du Loup) pour contourner le Castellaras de Thorenc en passant en dessous puis en rejoignant le Col de la Baïsse et enfin le Pas de la Mule, c’est dans ce secteur que nous devrions trouver les pivoines. Merci à Jean-Luc et Inès pour les infos.
La commune d’Andon occupe un territoire regroupant les trois agglomérations constituant Thorenc avec Haut-Thorenc, Thorenc-Station et Bas-Thorenc, au nord, le hameau de Canaux, à l’est, et la station de ski de l’Audibergue, au sud. Le village d’Andon a succédé à un ancien village perché au Col de Castellaras dont les vestiges datent du xiiie siècle et a été abandonné à la suite d’un incendie au xviiie siècle. Le village a alors été reconstruit à l’emplacement actuel. Les hommes sont présents sur ces terres depuis des millénaires et nous ont légué un patrimoine historique d’une incroyable richesse : bornes historiques, châteaux du Moyen-âge, lavoirs, fontaines, puits, chapelles, églises, oratoires…
Au Col de la Baisse, la piste est agréable et jalonnée de magnifiques parterres de pivoines. La montée est raide pour arriver au Pas de La Mule, barre rocheuse séparant Andon et Thorenc, belle vue au sommet sur L’Audibergue et Andon. Randonnée facile, principalement sur pistes, qui vaut surtout pour la découverte du Lac de Thorenc, le parcours à partir du Col de BaÏsse est jalonné de magnifiques bouquets de pivoines, le point de vue au Pas de la Mule avec une belle floraison.
Animateur de la sortie: Jean-Paul F.
Dénivelé à partir de 650 mètres pour 14 kilomètres environ, altitude maxi 1524 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 90 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 7 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Cartes IGN TOP 25 « HAUT-ESTERON« 3542 ET