28 Octobre, n° 337
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de la sortie 337: la randonnée des châtaignes au départ de Bairols, avec l’ascension du Mont Falourde, sortie précédemment effectuée les 7 Novembre 2022 et 18 Novembre 2019. Cette randonnée part du charmant village de Bairols, construit sur un éperon rocheux, et très bien restauré, aux ruelles pavées et aux façades de vieilles pierres qui lui donnent un caractère médiéval…
Au gré de nombreux cols, vallons et crêtes, ce périple permet d’atteindre une cime relativement méconnue, le mont Falourde. Autrefois les sentiers étaient les seules voies de communication avant l’ouverture du chemin de la Tinée en 1842. Avec un peu de chance, la progression sur de beaux chemins historiques ou d’habiles sentiers forestiers s’agrémentera d’une rencontre furtive avec une faune prisant ces larges espaces vierges : cerf, chevreuil, chamois, perdrix bartavelle, sanglier, renard ou aigle royal….
Le Mont Falourde domine la Vallée de la Tinée de plus de 1000 mètres. De son sommet la vue est splendide tant au Sud et à l’Est sur des montagnes proches dont celles de la Vallée de l’Estéron qu’au Nord-Est sur les sommets du Mercantour.
Animateur de la sortie: Jean-Paul F.
Dénivelé à partir de 650 mètres pour 14 kilomètres environ, altitude maxi 1306 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 120 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 11 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Carte IGN TOP 25 “Moyenne Tinée” n° 3641 ET