Pointe Siricocca

11 Décembre, n° 310

Compte rendu

Vidéo

Photos Plus

Programme de la sortie 310: la Pointe de Siricocca au départ de Sainte-Agnès,(Pays Mentonnais), sortie effectuée le 13 Janvier 2020 et le 21 Mars 2022.

Cette randonnée mène à un piton rocheux où se trouvent les ruines d’un fort aujourd’hui habité par un troupeau de brebis aventurières… De là-haut, par temps clair, vous aurez une vue à peine croyable sur la baie de Menton, le village de Sainte-Agnès et son château, et la Méditerranée… Sainte Agnès est le village littoral le plus haut d’Europe : Il surplombe fièrement la mer et offre un des points de vue les plus saisissants de la Côte d’Azur. Depuis le chemin de ronde, le regard ne se lassera pas de détailler la Riviera mentonnaise et les cimes avoisinantes (Baudon, mont Ours, Grand Mont, Roc d’Orméa) ou plus lointaines (cime du Gélas, Grand Capelet, mont Bégo).

Un lieu exceptionnel où votre regard se porte sur le village littoral le plus haut d’Europe baigné dans des bleus qui se mêlent insensiblement les uns aux autres. Superbe ! Au sommet, le fort de la Pointe de Siricocca, un ouvrage militaire tombé en ruines qui parfois durant l’hiver sert de refuge à un troupeau de brebis, protégé à l’abri du vent avec vue imprenable sur la Riviera Mentonnaise.

Animateur de la sortie: Jean-Paul F.

Dénivelé à partir de 600 mètres pour 12 kilomètres environ, altitude maxi 1058 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 110 kilomètres environ.   

Montant indicatif du covoiturage: 9 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.

Téléchargement de la trace approximative gpx ici.

Carte  IGN TOP 25  « Nice-Menton » N° 3742 OT