Plateau Saint-Jean

14 Octobre, n° 335

Programme de la sortie 335: le Plateau Saint-Jean au départ de la route des Gorges du Cians. Randonnée originale se déroulant dans le paysage des Gorges du Cians. Le Cians, petit torrent alpin tantôt à sec, tantôt impétueux lors de la fonte des neiges, se jette dans le Var en amont de Touët-sur-Var après s’être frayé 23 km d’un parcours acrobatique, se faufilant dans la roche rouge à travers des clues profondes et étroites.

Voici une randonnée abordable dénuée de difficulté, qui permet d’accéder en toute quiétude aux spacieuses étendues du plateau Saint-Jean avec en toile de fond deux cimes marquantes du haut Cians : le mont Mounier (2 817 m) au nord et le sommet des Cluots (2 106 m) au sud.

Point d’orgue du parcours, la chapelle Saint-Jean-Baptiste (XIXe), restaurée dans les années 90, et encore récemment, fait l’objet d’un pèlerinage annuel (fin juin) au cours duquel les Beuillois faisaient autrefois bénir les troupeaux.

Une classique du secteur. Le Plateau St Jean est avant tout réputé pour ses pistes ski de fond, mais il accueille également les randonneurs en raquettes. La montée se fait tout en douceur et laisse place à ce vaste plateau, où paissent vaches et moutons durant la saison estivale. Du sommet, où se trouve la chapelle St Jean Baptiste, il est possible d’observer les roches rouges des Gorges du Cians, le contraste se voit forcé après une chute de neige; des couleurs magnifiques.

Animateur de la sortie: Michel M.

Dénivelé à partir de 550 mètres pour 10 kilomètres environ, altitude maxi 1751 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 170 kilomètres environ.

Montant indicatif du covoiturage: 15 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.

Téléchargement de la trace approximative gpx ici.

Carte IGN TOP 25 « Haut Cians » 3640 OT