15 Avril, n° 324
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de la sortie 324: le Plateau de Cavillore, aller et retour « tricoté » maison, sans trace ni descriptif, au départ de Gourdon, avec visite de la forteresse à flanc de falaise au-dessus de Gourdon.
Sur les chemins de l’histoire, le plateau de Cavillore mérite une attention particulière : voie romaine au tracé rectiligne, oppida du Thoronet ou de Colle Basse, ancien prieuré de Saint-Vincent, forteresse troglodytique dissimulée dans la falaise, autant de traces d’une lointaine occupation humaine.
Émergeant des maisons du village, le château-fort de Gourdon narre quant à lui quelque 10 siècles d’une histoire inaugurée avec les Sarrazins (IXe et Xe siècles) ; sa restauration est due à une Américaine, Mrs Moris, qui l’arracha en 1918 à un inéluctable abandon.
Bien connu des parapentistes, le plateau de Cavillore réserve un panorama magnifique sur la Côte, 1 000 m en contrebas, pour peu que le brouillard ne vienne pas jouer les trouble-fête.
Les spéléologues quant à eux visitent régulièrement ses avens dont on pourra apercevoir l’étroit boyau d’entrée au détour du sentier.
Animateur de la sortie: Jean-Paul F.
Dénivelé à partir de 500 mètres pour 10 kilomètres environ, altitude maxi 1039 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 48 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 4 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Carte IGN TOP 25 : « Cannes-Grasse” Côte d’Azur n° 3643 ET