Mont Cima

Programme de la sortie 372: le Mont Cima au départ d’Aspremont, randonnée déjà effectuée le 8 Juin 2020, une randonnée qui vous permet d’avoir une belle vue sur la plaine du Var, avec la mer d’un côté et les montagnes de l’autre.

Cette balade n’a pas à rougir de son modeste dénivelé et de sa proximité avec la -relative- civilisation : vue sur la mer et les montagnes, tour plus ou moins long selon les étapes choisies, et même une escale par une petite grotte sont au programme… Cette randonnée permet de découvrir Aspremont et les villages au-dessus de Nice, d’avoir une vue imprenable sur la ville, la vallée du Var et plus loin sur le Mercantour. Des tables d’orientations aident à nommer les différents sommets visibles.

Avec le mont Cima (878 m), plus haut des quatre monts situés entre Var et Paillon, immédiatement au Nord de la ville de Nice, le mont Macaron, le mont Chauve de Tourrette et le mont Chauve d’Aspremont sont les autres sommets importants de ce secteur où les formes arrondies du relief et la végétation rase, suite à de nombreux incendies, constituent les éléments les plus marquants du paysage.

Au Nord du circuit, en amont du village de Saint-Blaise, on domine le lieu-dit “le Castel” où s’élèvent les ruines d’un ancien château abandonné du XIVe siècle dont le donjon et les murs crénelés demeurent bien visibles.

Animateur de la sortie: Michel M.

Dénivelé à partir de 480 mètres pour 9 kilomètres environ, altitude maxi 878 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 66 kilomètres environ.

Montant indicatif du covoiturage: 7 € par personne.

Carte IGN TOP 25 Nice-Menton” n° 3742 OT