15 Janvier, n° 312
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de la sortie 312: le Mont Chauve d’Aspremont au départ de l’Aire Saint Michel/Falicon, avec visite de la pyramide des Templiers. Sous la dénomination « Mont Chauve” apparaissent en réalité deux sommets jumeaux, le mont Chauve d’Aspremont à l’Ouest (853 m) et celui de Tourrette à l’Est (785 m), occupés l’un et l’autre par des fortifications et une forêt d’antennes et pylônes de télécommunication.
À quelques kilomètres de Nice, ils offrent des vues magnifiques vers le Sud : Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée mais aussi vers le Nord avec les Alpes et le Mercantour. Cet agréable parcours permet en partant de Nice Nord de rejoindre le Mont Chauve d’Aspremont en empruntant le GR® des collines de Nice. Il offre des vues panoramiques tant sur l’agglomération niçoise et la mer que sur la plaine du Var et les premiers sommets du Mercantour. Il est jalonné par les ruines de Château Renard, la Grotte de Falicon et le Fort du Mont Chauve. Ce parcours est accessible au plus grand nombre en dépit de chemins très caillouteux et très glissants par temps humide.
Depuis le belvédère sommital on reconnaîtra aisément le port, la baie des Anges, le château, l’aéroport, la gare et même certaines artères principales avec également juste à l’aplomb le village perché de Falicon et l’usine d’eau de Rimiez, terminus du canal de la Vésubie. Dans le lointain, de l’Estérel à l’Estéron, au-delà du Var qui s’écoule docilement vers la mer, le regard se perd dans les nombreux plis et replis du relief côtier ou préalpin.
Animateur de la sortie: Michel M.
Dénivelé à partir de 500 mètres pour 10 kilomètres environ, altitude maxi 870 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 50 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 5 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Carte IGN TOP 25 « Nice-Menton » Côte d’Azur TOP 25 n° 3742 OT