24 Juin, n° 331
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de la sortie 331: les Crêtes du Bauroux au départ de Séranon, randonnée agréable en corniche au-dessus de la longue plaine qui borde la célèbre RD 6085 dite “route Napoléon”, ainsi nommée en souvenir du passage de l’empereur qui fit étape au château de Brondet en 1815. Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s’ennuie pas une minute et, en point d’orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.
Une boucle à la Dr Jekyll & M. Hyde vous attend au départ de Séranon, pittoresque village situé dans le Massif Régional Naturel des Préalpes : le versant adret du Bauroux va vous offrir sa face aride et écrasée de soleil, tandis que le cheminement sur le versant ubac en contrebas de la crête se fera dans l’ombre et la fraîcheur d’un très agréable sentier en sous-bois.
S’étirant d’Est en Ouest et dominant les synclinaux environnants, la montagne du Bauroux a servi d’habitat-refuge depuis l’âge néolithique (grottes au pied des barres rocheuses) jusqu’aux périodes plus récentes (Moyen-Âge), ainsi qu’en témoigne le site historique du Vieux-Séranon où sont encore bien visibles de nombreuses ruines de l’ancien village fortifié (XIIe – XIIIe siècles).
Animateur de la sortie: Michel M.
Dénivelé à partir de 650 mètres pour 14 kilomètres environ, altitude maxi 1644 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 110 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 9 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace très approximative gpx ici.
Carte IGN TOP 25 “Haut Estéron” n° 3542 ET









