Jerusalem et Cheiron

Programme de la sortie 362: la Boucle du Jerusalem et du Cheiron par la Croix de Verse au départ de Gréolières les Neiges. Voilà déjà un bon périple qui, malgré l’altitude modeste du point culminant, présente un terrain assez aventureux, avec une longueur plus que respectable, et offre l’avantage d’être accessible du printemps à la fin de l’automne. Cette montagne calcaire aux crêtes déchiquetées divise les bassins de l’Estéron et du Loup : son imposante face Sud, aride, bien visible depuis la Côte, s’élève en toile de fond dans l’échancrure des gorges du Loup, alors que sa face Nord, au relief plus débonnaire, abrite les pistes de ski de la station de Gréolières-les-Neiges, la plus maritime des Alpes !.

Au départ de la station de Gréolières-les-Neiges, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la crête jusqu’au Jérusalem pour quelques magnifiques points de vue sur le Mercantour et les plateaux plus au Sud, Saint-Barnabé, Calern et Caussols, puis à la Cime du Cheiron, point culminant du massif du même-nom avant de redescendre par des pistes.
Pendant cette randonnée, en partie située dans la réserve biologique dirigée de Cheiron, vous pourriez rencontrer des vautours, des chamois voire des marmottes.

Cet itinéraire est idéal pour la randonnée, et vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Selon la saison, les parapentistes s’élancent depuis le parcours.

Animateur de la sortie: Michele I.

Dénivelé à partir de 500 mètres pour 11,5 kilomètres environ, altitude maxi 1778 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 95 kilomètres environ.

Montant indicatif du covoiturage: 9 € par personne.

Carte IGN TOP 25 « Vallée de l’Estéron » n° 3642 ET