20 Décembre, n° 242
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de notre sortie n° 242: cueillette du gui pour l’an neuf, au départ du Plateau de Saint Barnabé, en contournant le Puy de Tourrettes. Sécateur fortement recommandé.
La cueillette du Gui fait partie de l’image retenue dans la pensé populaire au sujet des druides. Cette image provient d’un texte de Pline l’ancien, dans laquelle il relate une scène de la cueillette du Gui. Cette plante fut nommée remède universel et sa cueillette s’inscrivait dans un contexte à la fois médicinal et religieux, encadré par un protocole stricte. Car il était des priorités à cette époque, à savoir la guérison des maladies, la fertilité des femmes, la bonne santé des animaux de la ferme. Précisons que je gui est un fruit toxique, il ne s’avale pas. Les celtes en fabriquaient de la glue et l’appliquaient en onguent pour soigner les maladies. Le gui est très abondant sur le chêne.
Très belle randonnée dépourvue de toute difficulté technique permettant de découvrir l’un des sites les plus insolites du moyen pays : Saint-Barnabé, hameau du village de Coursegoules, s’étend sur un vaste plateau calcaire parcouru par de nombreuses viabilités.
Voies romaines, militaires et vicinales s’y croisent, nous rappelant que Saint-Barnabé fut un lieu de transit important pour les civilisations passées. Au printemps, une flore calcicole comprenant de nombreuses orchidées et une espèce rare de pivoine égaie les paysages rendus austères par les rigueurs de l’hiver.
Animateurs de la sortie: Ives M., Annick M., Chantal R.
Dénivelé à partir de mètres pour kilomètres environ, altitude 965 mètres environ.
Kilométrage aller-retour en voiture: 40 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 3 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Carte IGN TOP 25 “Vallée de l’Estéron” n° 3642 ET