17 Novembre, n° 375
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de la sortie 375: les Gorges de Daluis au départ du Pont de Cante, à Guillaumes. Cette sortie en boucle a été effectuée les 29 Août 2015 et 8 Novembre 2021. Une couleur rouge et d’immenses parois similaires à celles du Colorado. Et pourtant, nul besoin de se rendre dans l’État de l’ouest des États-Unis pour profiter de ce paysage exceptionnel. La réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, dans les Alpes-Maritimes, promet de vous en mettre plein les yeux.
Dans l’arrière-pays niçois, le Var et son affluent, le Cians, ont creusé de profondes gorges aux surprenantes couleurs rougeoyantes. Ce territoire réserve d’autres sources de dépaysement, avec un village aux allures tibétaines et une petite Cappadoce version Alpes du Sud… Cette randonnée part de Guillaumes, bourg encore dominé par les ruines de son château-donjon construit au XVe siècle par le roi René, comte de Provence, puis démantelé au XVIIIe siècle.
La nature a sculpté ici la roche pour lui donner des formes insolites : impacts de gouttes de pluie fossilisées, rides de courants, fentes de dessiccation… Les filons des Gorges du Daluis recèlent des minéraux rares, que l’on ne retrouve parfois nulle part ailleurs. Dans la deuxième partie de la boucle, de retour vers Guillaumes, après une ascension tranquille dans la pélite rouge, vous atteindrez le point sublime pour un sensationnel point de vue au-dessus des gorges.
Un canyon étroit, des roches rouges aux teintes profondes, un ciel d’un bleu d’acier… Il n’en fallait pas plus pour enflammer l’imagination et se sentir transporté dans un grand canyon en miniature, à des milliers de kilomètres des États-Unis.
Animateur de la sortie: Jean-Paul F.
Dénivelé à partir de 630 mètres pour 13 kilomètres environ, altitude maxi 1179 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 200 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 20 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace très approximative gpx ici.
Carte IGN TOP 25 “Haute Vallée du Var” n° 3540 ET