Fort de la Revère

12 Février, n° 316

Vidéo

Photos Plus

Programme de la sortie 316: le « Fort de la Revère » en partant de la gare d’Eze, le chemin de Nietzsche jusqu’à Eze village puis le fort, sortie partiellement effectuée le 10 Janvier 2022. Cet itinéraire se pratique en aller et retour.

Le fort de la Revère, appelé brièvement Fort Anselme, est un ouvrage militaire construit entre 1882 et 1885 au-dessus du village d’Èze dans le Parc forestier de la Grande Corniche. Le fort fait partie d’un ensemble de fortifications semi-enterré et bâti à partir de 1874 et jusqu’au début de la Grande Guerre, le long des frontières et des côtes de France. Il a été ouvert pour la première fois lors des journées du patrimoine 2021. A voir, la cuisine prévue pour 1000 repas par jour, les chambrées, les douches, les lavabos, le magasin à poudre, la plateforme d’artillerie, le télégraphe optique, le canon revolver, l’infirmerie… Depuis ce bastion calcaire suspendu quelque 700 mètres au-dessus du littoral, on toisera la Côte d’Azur en admirant la place-forte naturelle où s’est écrite l’histoire mouvementée du village d’Èze dont l’architecture circulaire, les toits de tuiles rondes et le jardin exotique enrichissent un paysage prestigieux.  il domine sur une ligne de crête toute la côte depuis l’Italie jusqu’au massif de l’Esterel. Par beau temps, depuis la table d’orientation, on peut apercevoir le Cap Corse, situé à près de 180 km.

Le chemin de Nietzsche est un sentier qui relie Èze-sur-Mer au village d’Èze au sommet de sa colline à 400 mètres d’altitude environ. Le chemin a été baptisé en l’honneur du philosophe allemand car il y aurait trouvé l’inspiration pour écrire la troisième partie du livre Ainsi parlait Zarathoustra lors de l’un de ses séjours sur la Côte d’Azur à la fin du 19e siècle. Le chemin serpente entre espaces ombragés à la végétation luxuriante et parties arides exposées aux rayons du soleil.

Animateur de la sortie: Michel M.

Dénivelé à partir de 750 mètres pour 10 kilomètres environ, altitude maxi 696 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 75 kilomètres environ.   

Montant indicatif du covoiturage: 7 € par personne.

Carte  IGN TOP 25 « Nice-Menton » Côte d’Azur n° 3742 OT