De Bramafan à Saint Barnabé

Programme de la sortie 339: un tour entre Bramafan et Saint-Barnabé au départ de Bramafan, boucle en passant par Courmes et le Pré Royer.

Cette randonnée en boucle se situe en partie au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d’une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Le Plateau de Saint Barnabé offre un vaste synclinal dénudé, avec ses dolines, ses lapiaz et ses bosquets de chênes épars, offre un paysage rassérénant même si la rigueur du climat s’y fait parfois sentir.
Enchâssé entre les massifs arrondis du Puey Subert au Nord et du Puy de Tourettes au Sud, le plateau de Saint-Barnabé échappe en effet aux influences maritimes et s’ouvre largement vers l’Ouest, laissant pénétrer le mistral venu en droite ligne de haute Provence.
On admirera chemin faisant les roches de calcaire blanchies par le soleil et ses formes extravagantes sculptées par l’action des eaux et du gaz carbonique qui donnent parfois au plateau karstique de Saint-Barnabé un visage lunaire.

Animateur de la sortie: Michel M.

Dénivelé à partir de 650 mètres pour 13 kilomètres environ, altitude maxi 970 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 50 kilomètres environ.

Montant indicatif du covoiturage: 4 € par personne.

Carte IGN TOP 25 « Vallée de l’Estéron » n° 3642 ET