Circuit de Trecolpas

Programme de la sortie 364: le Refuge de la Cougourde et le Lac de Trécolpas au départ des vacheries du Boréon, au dessus de Saint-Martin Vésubie, sortie effectuée à plusieurs reprises.

Il s’agit là encore d’une des randonnées classiques du Parc du Mercantour. Le chemin part du dernier parking au dessus des Vacheries, longe le chalet Vidron et passe dans le vallon de Peyrestrèche. La montée au Lac se fera après une halte au Refuge de la Cougourde. 

D’une grande facilité, cette ballade permet de découvrir un magnifique lac, avec sa presqu’île. Celle-ci devient une île selon la période . Bien balisé, ombragé et souvent près de l’eau, l’itinéraire ne présente aucune difficulté.

Par chance, la tempête Alex a laissé très peu de dégradations, tant sur la route que sur les différents sentiers.

Il n’est pas rare d’apercevoir marmottes, chamois et bouquetins sur le parcours de cette randonnée… Alors que ce soit pour les papillons, les marmottes, les chamois, les bouquetins, les fleurs, les troupeaux en liberté, les ruisseaux et torrents, les cascades, le lac, le cirque glaciaire du refuge de la Cougourde, les prairies, les forêts, ou bien pour toute autre chose ou tout à la fois, il y a toujours une bonne raison de faire cette randonnée vraiment magnifique !  

Cet itinéraire traverse le Parc national du Mercantour. Une zone protégée a pour vocation de préserver les milieux naturels, c’est pourquoi les activités qui s’y déroulent sont encadrées par des réglementations et des règles de bonne conduite. 

Animateur de la sortie: Jean-Paul F.

Dénivelé à partir 550 de mètres pour 11 kilomètres environ, altitude maxi 2170 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 155 kilomètres environ.

Montant indicatif du covoiturage: 14 € par personne.

Carte IGN TOP 25 « Vallée de la Vésubie » n°3741 OT