22 Janvier, n° 313
Compte rendu
Vidéo
Photo Plus
Programme de notre sortie n° 313: le circuit de Pie Martin au départ de Tourrettes sur Loup. Ce circuit se déroule sur les hauteurs de Tourrettes-Sur-Loup, magnifique village de 4000 habitants perché sur un éperon rocheux et connu pour la culture des violettes depuis la fin du XIXème Siècle. La descente permet ensuite d’admirer de beaux panoramas sur la côte avec bien visibles entre autres, les Marinas de Villeneuve-Loubet et le Baou des Blancs. Autrefois cultivée dans les restanques qui bordent le village, la violette pousse à présent essentiellement sous serre. Le premier dimanche de mars se tient une fête qui lui est dédiée : la fête de la violette.
Randonnée agréable avec montée dans en forêt et belles vues sur le littoral. Au départ de l’un des deux parkings, on monte pendant une petite demi-heure sur une route bitumée très tranquille qui dessert un quartier résidentiel. Je déconseille de commencer la randonnée un jour chaud quand le soleil tape bien car il n’y a aucune ombre sur cette portion qui monte bien.
A noter : une partie de l’itinéraire traverse le domaine des Courmettes qui accueille les troupeaux de brebis. La plus grande discrétion est donc recommandée (veillez à refermer les clôtures). Domaine privé fermé le jeudi en période de chasse, du mois d’octobre à la mi-janvier.
Animateur de la sortie: Jean-Paul F.
Dénivelé à partir de 500 mètres pour 9 kilomètres environ, altitude maxi 832 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 20 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 2 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Carte IGN « Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET