8 Avril, n° 323
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de la sortie 323: la Cime des Collettes au départ de Toudon. Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d’accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron. Au menu : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour… et même jusqu’à Nice et la mer par temps clair.
La Vallée de l’Estéron, c’est la carte postale discrète et merveilleuse de la Provence. Il s’y cache des espaces restés sauvages, plantés de villages du midi authentiques et préservés, accrochés en belvédères orgueilleux au sommet d’éperons rocheux (Bonson, Gilette, Cuébris, Tourette du Château, Pierrefeu, Sigale…) dominant la vallée où coule la rivière qui rejoint plus bas le Var. C’est le chant des cigales, les forêts de chênes, d’oliviers, de hêtres, de pins sylvestres, les arbustes piquants du houx, les vallons verdoyants et les crêtes arides, les clues et les blocs de calcaire au-dessus de nos têtes. Il existe une multitude d’itinéraires possibles dans ce décor préservé rattaché au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.
Le départ de cette randonnée de la Cime des Collettes se fait en face de la mairie, à côté du lavoir. Après avoir traversé le village de Toudon, on monte tout d’abord le long des dernières maisons puis par un chemin en forêt qui permet d’avoir de très belles vues sur les montagnes.
Animateur de la sortie: Jean-Paul F.
Dénivelé à partir de 550 mètres pour 10 kilomètres environ, altitude maxi 1507 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 10 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 9 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Carte IGN TOP 25 “Vallée de l’Estéron” n° 3642 ET