11 Octobre, n° 234
Compte rendu
Vidéo
Photos Plus
Programme de notre sortie n° 234: la Cime de Pelousette au départ du Camp des Fourches sur la route du Col de la Bonette.
Magnifique 360° sur les vallées de l’Ubaye, le torillon du Bonnet Carré, la vallée de la Bonette et le Salso Moreno. Vous pourrez également voir un ancien fort militaire datant du début du siècle dernier. Ce fort faisait partie d’un ensemble de fortifications intégrées à la ligne Maginot des Alpes. Il s’agit du plus haut fort Sere de Riviere de France. Il est en excellent état, c’est le plus grand, le plus élevé et le mieux conservé du secteur. L’endroit est magnifique et permet un panorama du Massif des Ecrins à la Méditerranée. Ainsi, ce qui fait aujourd’hui partie du parc national du Mercantour était autrefois une zone militaire, où des casernes et fortins furent construits à la fin du 19ème siècle et occupés jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Cette randonnée, encore jamais proposée par notre association, en partie dans les Alpes de Hautes Provence, vous permettra de découvrir de magnifiques paysages de haute montagne dès la sortie de la voiture (parking à 2240 m) et ce avant l’arrivée des rigueurs de l’automne.
Animateur de la sortie: Jean-Paul F.
Dénivelé à partir de 550 mètres pour 8 kilomètres environ, altitude 2757 mètres.
Kilométrage aller-retour en voiture: 220 kilomètres environ.
Montant indicatif du covoiturage: 16 € par personne.
La météo vous intéresse, c’est ici.
Téléchargement de la trace approximative gpx ici.
Carte IGN TOP 25 « Haute Tinée » 3639 OT
