Chemin du Paradis

6 Mars, n° 286

Compte rendu

Vidéo

Photos Plus

Programme de la sortie n° 286: le Chemin du Paradis au départ de Bar sur Loup, vers Gourdon, sortie effectuée la dernière fois le 18 Janvier 2021.

Pourquoi « du paradis »? La légende dit qu’ il y a longtemps, très longtemps, le charmant village de Bar-sur-Loup n’avait pas de cimetière. Il fallait donc, quand un villageois décédait, transporter son cercueil à dos de mulet au cimetière le plus proche, par un sentier très raide, construit en pierres taillées jusqu’à Gourdon, village perché à 800m d’altitude sur un éperon rocheux. Et, comme la pente était rude, le sentier caillouteux et le dénivelé important. On disait qu’on amenait le défunt plus près du ciel, « au Paradis » !

Le chemin du Paradis, exceptionnel ouvrage pavé desservant jadis Gourdon depuis la vallée du Loup, se joue d’un relief quasi vertical où se succèdent falaises et ressauts abrupts et boisés .

Le départ est sympathique puisque l’on marche en forêt avec un  passage devant une petite cascade. Le sentier s’élève ensuite en lacets jusqu’au sommet sans aucune ombre. Et cette partie finit par paraître interminable et ne ressemble pas vraiment à l’image que l’on se fait du Paradis ! Et, en effet, vous serez surpris par la singularité de ce sentier pierreux, abrupt, qui serpente au milieu d’un relief presque vertical, aux impressionnantes falaises rocheuses (700m de haut) et avec des escarpements couverts par endroits de chênes pubescents (arbres caduques adaptés à la sécheresse). Il n’est pas facile d’atteindre le sommet. Le paradis se mérite !

Animateur de la sortie: Jean-Paul F.

Dénivelé à partir de 550 mètres pour 11 kilomètres environ, altitude maxi 800 mètres.

Kilométrage aller-retour en voiture: 35 kilomètres environ.

Montant indicatif du covoiturage: 3 € par personne.

La météo vous intéresse, c’est ici.

Téléchargement de la trace approximative gpx ici.

Cartes IGN TOP 25 « Cannes Grasse » 3643 ET